le quiz

Minuit Une vous invite à questionner vos actions de communication:

  • Quels stéréotypes se dissimulent derrière les choix de stylisme ou de graphisme?
  • Quelle est la place des femmes dans les représentations professionnelles?
  • Quelle représentation des genres dresse-t-on lorsque l’on parle de parentalité?
  • Est-ce que le casting de mes campagnes de communication est inclusif?

Vous l’aurez compris, ce mini-quiz va chercher la petite bête et vous permettra de faire le point sur le sexisme, la représentation des femmes, l’inclusivité et les stéréotypes de genre dans vos campagnes de communication, sur vos médias sociaux ou simplement dans vos banques images!

Et si l’exercice vous plaît, contactez-nous pour réaliser un audit de communication.

Et si cela a éveillé plein d’interrogations, contactez-nous pour un consulting!

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page de titre du Quiz - quel est le niveau d'inclusivité de votre communication.

Si vous avez lu jusqu’ici, vous avez compris que Minuit Une est très attachée à faire évoluer les représentations stéréotypées dans la publicité.

Mais vous, comment vous situez-vous par rapport à ces sujets? A quoi ressemblent vos campagnes?

Nous vous proposons 8 questions d’auto-évaluation principalement centrées sur les stéréotypes de genre, pour démarrer la réflexion.

1.

Et qu’en est-il de votre dernier casting? La répartition des rôles appuie-t-elle un stéréotype de race ?

Par exemple : les personnages principaux sont blancs tandis que les personnages secondaires sont racisés.

2.

Sur votre dernier visuel, quelle est la place des personnes de plus de 50 ans? Participe-t-il à leur invisibilisation ? 

Par exemple : une publicité pour un produit de grande consommation, mais ne montrant que des jeunes ou des séniors présentés uniquement comme des grands-parents ou ayant des problèmes de santé.

3.

Toujours en pensant aux derniers visuels que vous avez produit, la représentation des corps renforce-t-elle les normes de beauté ? 

Par exemple : le casting est majoritairement jeune et mince, tandis qu’un physique « atypique » souligne le décalage ou la drôlerie d’un rôle.

4.

Un groupe est-il numériquement plus représenté qu’un autre, illustrant une norme stéréotypée ? 

Par exemple : Dans une réunion, il n’y a que des hommes, sauf une femme prenant des notes. Dans un musée, tous les visiteurs sont blancs, sauf une personne racisée.

5.

Les compostantes graphiques et colorimétriques de l’image font-elles référence à des stéréotypes de genre ?

Par exemple : les femmes portent ou sont environnées de couleurs chaudes, vives ou pastels, de typographies arrondies, VS de bleus, de couleurs sombres ou froides pour les hommes.

6.

Votre dernière campagne fait-elle référence à la parentalité ou statut familial des personnages? La représentation renvoie-t-elle aux rôles traditionnels ?

Par exemple : un produit de puériculture ne s’adressant qu’aux mères, une publicité qui souligne la maladresse ou l’incompétence des pères, ou qui ne montre que la famille hétérosexuelle.

7.

Et dans quels lieux se passe la narration de votre dernière campagne? Véhiculent-ils des stéréotypes de genre ?

Par exemple : les hommes investissent l’espace public (milieu professionnel, bar, média, sport en plein-air) tandis que les femmes évoluent dans la sphère domestique (ménage, shopping, voiture avec les enfants)

8.

En pensant à votre dernière campagne, est-ce que les rôles, les métiers ou les comportements des personnages sont stéréotypés?

Par exemple : les hommes sont au travail, dans un rôle d’expert, font du sport, sont cool, compétiteurs ou amusants, tandis que les femmes sont à domicile, font des achats, s’occupent des enfants et sont douces, séduisantes ou bavardes.

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