engagement

Minuit Une est née d’une volonté très claire: œuvrer pour communication sans stéréotypes et plus représentative de la société, dans toute sa diversité.

En tant que communicantes, nous avons un pouvoir: celui de penser des stratégies, créer des histoires et des images permettant de refléter des comportements plus exemplaires, un futur plus souhaitable. Nous pensons que ce pouvoir a la capacité de transformer la société et de générer de l’impact positif.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités?
Nous adhérons à 100% à l’adage, et avec enthousiasme!

La responsabilité, loin de nous freiner, est pour nous un enrichissement, un tremplin à la créativité, un dopant pour notre curiosité!
Et surtout, c’est elle qui engage la cohérence de nos actes.

S’engager pour l’inclusivité est notre acte fondateur, pas une refonte de notre business model.

Element graphique Minuit Une

Nos actions en cours

En matière d’engagement, il n’y a pas de ligne d’arrivée, mais un long chemin que nous arpentons avec entrain!

Challenger nos certitudes

Pilote automatique et rythme de croisière, sont la porte ouverte aux raccourcis faciles et associations d’idées flemmardes. Très peu pour nous! Nous préférons questionner nos biais et nos méthodes de travail.

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  1. Repenser
    Création du Reality Check, un outil d’analyse stratégique, créatif et conceptuel qui garantit que l’inclusivité et l’accessibilité ne passent pas au second plan à force d’itérations et d’interventions externes.

     

  2. S’entourer
     Consultation d’un panel de personnes concernées et expertes pour s’assurer que rien n’est laissé au hasard.

Stimuler notre matière grise

Pas de repos pour nos synapses! Se former sur tous les aspects de la communication responsable, malgré un daily business chargé, nous engage à donner la priorité à nos objectifs fondamentaux.

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  1. Impliquer
    Minuit Une est la première agence de communication romande labellisée « Way To Inclusivity» des instituts DécadrÉe et Egalyca. Un suivi annuel et un audit chaque 3 ans pour valider nos efforts, tant dans notre pratique professionnelle que dans les aspects de gestion RH.
  2. Formaliser
    Rédaction de guides pratiques, chartes et documents internes visant à la transmission de nos positions, valeurs et compétences aux futures équipes.
  3. Explorer
    Approfondissements continus de l’ensemble des thèmes d’expertise de l’agence concernant la communication responsable: design accessible, rédaction simplifiée, durabilité, RSE & many more.

 

Collaborer de façon transparente

Ecosystème créatif VS fosse aux lions, dans nos métiers, la concurrence est rude! Mais au-delà de l’utopie, nous estimons que la façon dont on travaille ensemble en dit long sur qui nous sommes et que notre rôle est de valoriser nos partenaires.

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  1. Déclarer
    Minuit Une est entièrement transparente sur l’utilisation des budgets. Nos client·es savent qui travaille sur leur projet, à quelles conditions et combien leur revient. Nous rétrocédons systématiquement les commissions d’agence et ne margeons pas sur les prestations des tiers.

  2. Valoriser
    Nous sommes fières du travail de nos partenaires et nous créditons systématiquement les artistes et entreprises qui nous ont épaulées.

  3. Anticiper
    Pour nos futures équipes, nous travaillons sur des mesures RH concrètes: mise en place d’une grille salariale transparente, politiques d’égalité, process de recrutement et d’intégration, accompagnement dans les différentes phases de vie.

S’ouvrir et partager

Échanger, discuter, débattre, brainstormer, c’est notre activité favorite! Nous aimons les avis divergents autant que ceux qui nous confortent dans nos positions, ils nous font avancer l’esprit grand ouvert.

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  1. Accompagner
    Depuis 2021, nous conseillons les personnes porteuses de projets queer et féministes du BOWIE Incubator, en proposant divers workshop de communication. Un fantastique projet que nous sommes fières de soutenir.
  2. Soutenir
    Chaque année, nous aidons une association locale à impact social positif en offrant nos honoraires de conseil.

Et au quotidien, ça veut dire quoi?

Dans la stratégie

Aujourd’hui, pour communiquer de manière inclusive, il faut le faire « by design ». Notre processus commence par une analyse approfondie du contexte et des facteurs pertinents liés au projet qui nous est confié, et passe, entre autre, par la collaboration avec un panel de personnes concernées qui nous offre une expertise complémentaire.

Dans la création

Aujourd’hui il est important de repenser les processus créatifs pour une publicité plus juste, responsable et positive.

Voilà quelques points auxquels nous prêtons tout particulièrement attention, dès le commencement d’un projet et durant tout le processus de création:

  • Nous écrivons nos scripts de manière inclusive, non-genrée, et respectueuse.
  • Nous privilégions la conception et rédaction de nos textes en langage épicène.
  • Chaque étape de création est passée au filtre de notre Reality Check.
  • Nous challengeons nos propres biais afin d’éviter tous types de stéréotypes (genre, sexualité, origines, âge, situation de handicap…).
  • Nos castings sont diversifiés et incluent le plus de représentations possibles.

Dans le design et la création graphique

Aujourd’hui le design inclusif permet de rendre les supports de communication plus accessibles grâce à des codes et identités graphiques pensés pour ne pas exclure:

  • Des typographies optimisées pour faciliter la lecture.
  • Des couleurs permettant un meilleur contraste.
  • Une hiérarchisation des contenus bénéfique à l’ensemble des lectrices et lecteurs.
  • Utilisation d’outils d’aide au design accessible et de vérification.