équipe

Une génération de publicitaires qui s’engage!

Minuit Une, c’est la rencontre de Léa Budaudi, Mathieu Chollet et Marie Deillon, 3 personnes passionnées par les challenges que l’époque lance aux agences de pub et aux métiers de la communication.

Au cours de nos carrières, nous n’avons cessé de décortiquer les mécaniques stratégiques et créatives, de mettre au jour les liens entre publicité et société, enjeux marketing et représentations, ADN de marque et attentes profondes des publics.

À tel point qu’en 2020, nous avons décidé de fonder une structure 100% dédiée à la communication responsable, inclusive et créative.

En 2023, Minuit Une recentre ses services sur ses activités de conseil stratégique et de consulting.

Faire notre connaissance:

Léa Budaudi

Lire la bio

À 8 ans, j’étais fascinée par le fait de pouvoir raconter des histoires entières en tout juste 30 secondes, et incollable sur les slogans entêtants de l’époque.

À 15 ans cette première intuition s’est confirmée lors d’un stage d’orientation au sein d’une belle agence créative lausannoise. Une révélation! Sans bien comprendre ce qu’était un plan de communication, une stratégie marketing ou même un briefing, j’ai tout de suite été aspirée par cette ruche créative et en suis ressortie avec la certitude que ma place était dans ce tourbillon.

10 ans plus tard, Bachelor et Brevet fédéral en relations publiques en poche, j’étais fin prête à me lancer dans le grand bain de la vie d’agence. D’abord sur des problématiques terrain très formatrices, puis, petit à petit sur des briefs plus complexes. En Suisse alémanique, j’ai élargi mon horizon culturel et linguistique, travaillé sur des campagnes de communication audacieuses, appris à construire des stratégies de marques fortes et me suis formée au planning stratégique.

À nouveau, près de 10 ans se sont écoulés, sans que la passion et la curiosité ne s’étiolent. Et de nouveaux centres d’intérêt à la croisée de la communication et de la société ont émergé: responsabilité sociétale, communication engagée, représentations inclusives, RSE , durabilité et tant d’autres. De quoi trouver des idées qui ont du sens !

L’étape suivante était logique : la création de Minuit Une, une agence en forme de laboratoire d’idées nous permettant d’explorer tous ces sujets passionnants et d’en tirer les leviers pertinents pour les marques.

Mathieu Chollet

Lire la bio

Touche-à-tout créatif depuis tout petit, c’est autour de 16 ans  que j’ai développé une passion pour l’image au travers de la photographie et de la vidéo. J’étais alors en formation d’opticien.

Quelques courts-métrages et photoshoots plus tard, j’ai fait un premier pas dans le monde de la publicité en faisant un bachelor en Direction Artistique et communication à CREA Genève.

Cela m’a permis de découvrir le monde des agences de publicité avec une première expérience en tant que directeur artistique junior dans le groupe FCB à Zurich où j’ai eu la possibilité de travailler sur plusieurs grandes campagnes dont certaines ont été primées.

Premier pas réussi, ma voie semble maintenant tracée !

Dès lors, j’ai fait mon chemin sur l’autoroute du monde de la publicité !

J’ai déménagé à Lisbonne pour travailler comme directeur artistique dans une agence internationale axée sur le storytelling. Puis j’ai intégré l’agence bruxelloise Happiness en tant que Concept Provider où j’ai acquis une expérience supplémentaire en storydoing en créant des campagnes d’activations produit et expérientielles.

De retour en Suisse j’ai, une nouvelle fois, challengé ma créativité – et mes connaissances en allemand – en travaillant des concepts de communication bilingues dans des agences entre Zurich et Berne.

Au fil des ans, des expériences et des mentors je me suis construit un solide bagage qui me permet, aujourd’hui, de façonner une publicité qui me ressemble et proposer des concepts originaux au sein de Minuit Une avec de nouvelles cordes à mon arc; l’inclusivité et l’accessibilité.

Marie Deillon

Lire la bio

J’ai toujours été passionnée par les images et naturellement, j’ai dès mon plus jeune âge entamé une histoire d’amour avec la photographie.
En 1999 la visite de l’exposition du photographe de guerre Don McCullin au musée de l’Elysée me fait basculer dans un questionnement qui m’a marquée et me nourrit encore : quel est le poids des images et comment faire ce travail si essentiel lorsque l’on se confronte à autant de misère?

Bouleversée par cette réalité de la guerre, je suis consciente que je serais incapable de la gérer. Mais ceci m’amène à mieux regarder les images qui m’entourent, notamment celles qui sont partout et tout le temps : les publicités.

La publicité me fait rire, me séduit, et m’offre une raison de créer des images: tant qu’à être imposée, il faut que la publicité soit un plaisir à voir.

Je pars pour Paris et intègre Sup de Pub pour y réaliser un master en communication.

Paris me plaît et je décide d’y rester le temps d’un premier stage qui se transforme en emploi dans un studio production 3D. Là encore je rencontre le pouvoir de la construction des images et aiguise mon regard au sens du détail et de l’esthétisme.

L’histoire me ramène en Suisse, où j’expérimente divers postes en agence, au sein d’un service de communication puis dans la diffusion. La passion et l’envie de faire des images sont intactes, à l’esthétique et au sens s’ajoute une dimension supplémentaire : l’importance fondamentale des représentations. Et voilà, Minuit Une!

Et, pourquoi Minuit Une?

Parce que les questions sociétales sont les enjeux d’aujourd’hui et qu’il n’est jamais trop tôt pour se mettre au travail!

Envie de partager votre travail avec nous?

Minuit Une s’entoure d’une multitude de talents créatifs et techniques pour que chaque projet soit taillé sur-mesure.